Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Abdoulahi ATTAYOUB

Déclaration ODTE-TANAT

30 Janvier 2016 , Rédigé par ATTAYOUB Abdoulahi Publié dans #Diaspora

ODTE (Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe)

DECLARATION

L’organisation de la Diaspora Touarègue-en Europe (ODTE)-TANAT a tenu son assemblée générale ordinaire le 30 janvier 2016 à Evreux (Normandie, France)

Le Conseil d’administration a fait état des actions réalisées depuis la dernière assemblée générale à Lyon. L’accent a été mis sur les améliorations à apporter aux différentes actions de l’association pour une plus grande efficacité. Ensuite il a été procédé au renouvellement du Conseil d’administration et du Bureau de l’association.

A l’issue de cette réunion, l’ODTE a décidé de publier une déclaration sur la situation qui prévaut dans la bande sahélo-saharienne. En effet cette région concentre aujourd’hui l’attention de la Communauté internationale et menace de sombrer dans un chaos dont les conséquences pourraient déstabiliser d’autres régions au delà des pays directement concernés.

Azawad-Mali

Les accords signés à Alger entre l’Etat malien et les mouvements politico militaires de l’Azawad tardent à être mis en application sur le terrain. L’ODTE rappelle que ces accords ont été signés par les Mouvements de l’Azawad sous la pression de la Communauté internationale et contre la volonté des populations locales. En effet, aucune avancée notable n’a été acceptée par les Etats en rapport avec les précédents accords. Encore une fois, les considérations sécuritaires ont dominé la dimension politique de ce conflit qui oppose depuis plus de 50 ans l’Etat malien à l’Azawad.

L’ODTE saisit cette occasion pour saluer l’esprit de responsabilité qui a prévalu lors de la rencontre d’Enefif et espère qu’il s’agit là de la naissance d’une nouvelle dynamique inclusive qui constitue la seule voie à même de déjouer les manœuvres qui ont souvent fait le malheur des populations de l Azawad.

En effet l’unité des représentants de l’Azawad permet de présenter au Mali et à la communauté internationale une force politico militaire capable de mener ce territoire vers un statut conforme aux aspirations de ses populations

La recrudescence, ces derniers mois des exactions de l’armée maliennes sur les populations civiles de l’Azawad illustre son incapacité à sécuriser ce territoire. Dans ce contexte, le retour des refugiés s’avère difficile. La Communauté internationale reste garante de la sécurité des refugiés qu’elle incite activement à revenir dans leurs régions d’origine.

L’ODTE s’inquiète des conséquences que pourrait avoir un retour précipité en regard des conditions locales qui n’ont pas été suffisamment préparées.

Libye

En Libye, la Communauté touarègue fait face à une guerre qui ne dit pas son nom et qui lui est imposée par des forces occultes manifestement décidées à prendre le contrôle du Sud du pays. L’ODTE appelle les communautés, vivant traditionnellement dans cette région, à éviter toute escalade qui ne ferait que le jeu des intérêts extérieurs et dont toutes les communautés sortiraient perdantes.

Niger

L’ODTE se félicite d’une participation sans précédent des candidats issus des régions du Nord du pays à la campagne électorale actuelle. Elle espère qu il s’agit là des prémisses d’une évolution des mentalités et des conséquences d’une prise de conscience notamment de la jeunesse. L’ODTE espère que cette démarche s’inscrit dans une nouvelle pratique apaisée de la politique qui permettra dorénavant aux populations de ces régions de se sentir enfin représentées au sein des institutions du pays.

Abdoulahi ATTAYOUB

Président

Touaregs.europe@gmail.com

Evreux, le 30 janvier 2016

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article