Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Abdoulahi ATTAYOUB

Communiqué de presse : Situation dans le Sud libyen

19 Janvier 2016 , Rédigé par ATTAYOUB Abdoulahi Publié dans #Touaregs

ORGANISATION DE LA DIASPORA TOUAREGUE EN EUROPE (ODTE)

Lyon (France)

Communiqué de presse

Situation dans le Sud libyen

Depuis quelques mois, la situation s’est considérablement dégradée dans la région de Sebha et Oubari ( sud de la Libye).

Des affrontements opposent régulièrement des groupes appartenant aux communautés touarègue et touboue.

Jusque-là, ces communautés s’étaient reparti la sécurisation des frontières du sud de leur pays. Attestant d’un retournement inattendu de la situation politique, ces affrontements intriguent certains observateurs, qui constataient encore il y a peu une certaine alliance stratégique des Touaregs et des Toubous dans la zone pour faire face aux menaces qui guettent leurs régions respectives.

Une situation d’autant plus curieuse que chaque communauté assurait le contrôle et la sécurisation de son espace traditionnel depuis la chute du régime de Kadhafi et le début du chaos actuel.

L’ODTE (Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe), consciente des enjeux sous-jacents à cette situation et soucieuse des intérêts de la communauté touarègue de Libye, appelle les responsables politiques et coutumiers des deux communautés à cesser ces affrontements qui les affaiblissent et les placent à la merci de forces ouvertement hostiles à tous les habitants de la région.

L’ODTE exprime sa solidarité avec la communauté touarègue de Libye et s’inquiète des agissements de certains pays de la sous-région qui font prendre de gros risques d’embrasement à cette sous-région.

Un embrasement de la situation et une propagation de ces tensions aux pays limitrophes, ne seraient aucunement dans l’intérêt des populations locales, qui, comme leurs voisines des différents pays de la région avaient su cohabiter, échanger et partager ces espaces depuis des siècles dans le plus grand respect des unes et des autres. L’ODTE lance un cri d’alarme et en appelle à la communauté internationale afin qu’elle privilégie avant tout la vigilance et le discernement nécessaires à la gestion et à la résolution de ce conflit.

Pour les Touaregs, la défense de leurs droits et de leurs intérêts sur leur espace traditionnel demeure une préoccupation majeure, fondamentale, unique. La volonté de certains acteurs impliqués dans ce conflit à prêter aux Touaregs d’autres motivations n’est en réalité qu’une manœuvre visant à les affaiblir et à délégitimer leur aspirations dans la région.

L’ODTE appelle l’ensemble de la communauté amazighe (berbère) à apporter son soutien et son aide aux familles éprouvées par cette situation et à contribuer au retour à la paix dans la région.

Pour le Bureau de l’ODTE

Son président

Abdoulahi ATTAYOUB

Lyon, le 10 janvier 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article